Visitez la ville de Dubrovnik fin octobre, est-ce une période idéale ?
La ville de Dubrovnik se situe en Croatie au sud du pays plus exactement. Dubrovnik est connu pour sa ville fortifiée et notamment grâce à la série à succès Game of thrones dont beaucoup de plans ont été tournés dans la vieille ville. La cité médiévale de Dubrovnik a su garder son côté antique avec de hauts remparts et des pavés dans l'ensemble de la ville.
Le tourisme de masse dans les murs de la cité de Dubrovnik.
Lorsque l'on veut visiter la veille citée, on se rend vite compte de l'affluence du tourisme de masse que subit la ville notamment dès l'entrée de la ville. Des bus déposent une multitude de touristes. Fin octobre qui est la fin de la période estivale , le tourisme de masse est encore bien présent, mais il est quand même bien atténué. Il y a certes du monde, mais la ville fortifiée n'est pas bondée de monde au point de gâcher la visite dans la cité. Le pic de visite le plus haut se fait essentiellement le matin. Je pense que cela est dû aux énormes bateaux de croisière qui arrivent le matin et qui doivent repartir le jour même. Le soir, la ville est très agréable. Il y a bien moins de monde dans les rues que le jour. À cette période de l'année, il est facile de trouver de la place dans les restaurants et cafés de la vieille ville et de ne pas trop attendre avant d'être servie. Je vous conseille de vous engouffrer dans les petites ruelles ou vous trouverez de très bons restaurants avec un charme certain.
Fin octobre, il fait encore bon le jour mais frais la nuit.
Le climat estival à Dubrovnik est encore relativement bon en cette période. Lorsque le soleil est à son zénith, il est tout à fait possible de se promener en tee-shirt. Lézardée au soleil, vous donnera encore cette immense sensation de chaleur comme si vous étiez en plein mois de juillet. En revanche, dès que le soleil commence à décliner. La chaleur s'évapore et il est temps de ressortir un pull ou une bonne veste. Autour de la cité de Dubrovnik, il est possible de trouver des spots où l'on peut se baigner. Fin octobre, l'eau n'est pas extrêmement chaude. Je n'ai pas vu beaucoup de baigneurs profiter de la magnifique eau transparente qu'offre la Croatie.
Le Buža Bar un endroit caché a visité absolument. 😍
Il y a parfois de très bonnes surprises lorsque l'on se perd en visitant une ville. C'est le cas du Buža Bar, un endroit avec une vue extraordinaire de la mer Adriatique. Pour accéder au Buža Bar, il faut trouver une simple ouverture au sud des remparts. L'accès est assez isolé par rapport aux autres lieux touristiques de la ville. Cet endroit vous offrira un bon moment de détente après avoir arpenté les ruelles de la ville. Exposé au soleil, vous pourrez siroter une bonne bière locale ou un soft-drink tout en captant les vitamines D du soleil. De plus, il y a un accès pour se baigner voire même de sauter d'un petit bout de roche pour un petit plongeon. Endroit inoubliable garanti. Attention, il existe un deuxième bar en bord de mer derrière les remparts côté sud le "Mala Buza Bar" qui est très bien, mais qui a moins de charme de mon point de vue. Je ne vous mets pas de photo du lieu en lui-même, car je préfère que vous ayez la surprise visuelle par vous-même. 😉
Pile Gate : l'entrée principale de la vieille ville fortifiée de Dubrovnik
Pour accéder à la cité fortifiée de Dubrovnik, l'accès principal se trouve à Pile Gate. C'est là où tous les bus touristiques et de ville s'arrêtent. Vous y trouverez aussi facilement des taxis et un petit parking à proximité. En termes de cout et de facilité, le bus et l'option la plus pratique. Les parkings pour voiture sont assez couteux même en basse saison.